ZOOM sur le métier d’éducateur de jeune enfant E.J.E.

ZOOM sur le métier d’éducateur de jeune enfant E.J.E.

EDUCATEUR DE JEUNE ENFANT:

L’expert du développement du jeune enfant

 

 Historique :

Le statut de l’enfant  a beaucoup évolué au cours des siècles : on passe des droits sur l’enfant aux droits de l’enfant et d’une conception sur l’éducation qui va elle aussi évolué.

Du « dressage » de l’enfant, avec Erasme, théologien hollandais du XVIème siècle on comprend la nécessité de l’éduquer et de lui donner les moyens de se développer.

 La révolution française introduit progressivement l’idée de la coéducation incluant l’Etat et la famille, cette dernière demeurant le premier éducateur.

Au 19ème siècle, Frobel pédagogue allemand préconise un système éducatif qui donne une place égale aux activités de la pensée et aux activités manuelles. Le jeu sera le principal support pour éduquer les jeunes enfants.

 Ce sont les jardins d’enfant qui permettront en premier de mettre en œuvre cette nouvelle façon d’aborder l’éducation, avec une demande croissante d’éduquer l’enfant à l’extérieur de la famille : 1837, premier jardin d’enfant en Allemagne.

Les jardinières d’enfant (ancêtre des éducateurs de jeune enfant) s’occupent des enfants et les gardent.

 Les dates importantes :

1844 : Le métier se professionnalise avec l’ouverture d’instituts pour former les jardinières d’enfant.

1902 : 1er jardin d’enfant en France

1907 : Brevet d’éducatrice de jardin d’enfant

1955 : Diplôme de jardinière éducatrice

1973 : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeune Enfant avec un programme incluant la pédiatrie, la psychologie génétique et la pédagogie.

2005 : réforme du diplôme

 Le métier :

L’éducateur de jeune enfant est un expert du développement du jeune enfant avec une approche psychopédagogique. Il intervient auprès d’enfants de 0 à 7 ans et contribue de façon globale à son éducation, en relation avec ses parents. Il accompagne l’enfant vers l’autonomie et la sociabilité.

Sa mission principale est d’ouvrir le champ des possibles pour l’enfant, en l’accompagnant dans l’expérience de situations variées et en le stimulant de façon diversifiée.

Il intervient en tenant compte de l’environnement social de l’enfant et en agissant au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Sa fonction se situe sue trois axes : éducation, prévention et coordination, selon son lieu d’intervention.

 Lieux d’exercice : Crèche, halte-garderie, CAF, Hôpital, collectivités territoriales….

 

La formation :

La formation se déroule sur trois ans et comprend une partie théorique de 1 500 heures et une partie pratique de 2 100 heures, soit 60 semaines de stages.

Elle s’appuie sur 4 domaines de formation, correspondant à 4 domaines de compétence, avec un référentiel professionnel qui comprend 4 domaines de certification.

 Où préparer votre diplôme ?

 

 Les adresses  de centres de formation :

 FORMAC’TION

41 Lot. Dugazon de Bourgogne

Z.A. De Petit Pérou

97139 ABYMES

Guadeloupe

Tél : 0590 93 01 16 – Fax : 0590 91 06 64

 

URASS-IFMESS

Rivière d’Or

97212 Saint Joseph

Martinique

Tél : 0596.42.56.56 – Fax : 0596.50.31.39

 

 Institut régional de développement du travail social

Chemin rural du centre médico-social

Route de Troubiran

97300 Cayenne

Guyane

Tél : 0594.25.34.88 – Fax : 0594. 25.35.03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




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