Week-end culturel au Nord Grande-Terre…

Week-end culturel au Nord Grande-Terre…
8Ce samedi 13 décembre 2014, la culture et la tradition étaient à l’honneur dans le Nord Grande-Terre, au Moule et à Petit-Canal principalement.6

Au Moule, deux manifestations au programme :

La foire de l’art, de l’artisanat et du patrimoine dans le parc du Musée Edgar Clerc à la Rosette qui s’est déroulée du 11 au 14 décembre. Un village d’exposition avec des produits culinaires (vente de kassave, de farine de kassave), cosmétiques naturels, des bijoux en graines, des paniers, des corbeilles sortis tout droit de notre tradition7 guadeloupéenne (présence de l’association « on pannyé on kwi », des plantes médicinales (zèb péyi), des orchidées, etc.211

Egalement on pouvait profiter du carrefour des générations, dans cet endroit chargé d’histoire qu’est l’habitation Néron. Les associations de clubs des aînés s’étaient données rendez-vous pour partager ensemble un moment convivial (repas,1 animation, jeux, rencontres, etc.), mais surtout afin de participer à un concours. Les clubs de Morne à l’Eau, du Moule, de Pointe à Pitre, 10des Abymes, de Marie-Galante et bien d’autres encore ont présenté ainsi des chants, des pièces de théâtre, du slam, des danses, pour le plus grand plaisir du public, donnant du coup du fil à retordre aux membres du jury.

A Petit-Canal, une action initiée par la collectivité et les associations :

Le marché de noël de Duval à Petit-Canal. Pour l’occasion, nombres de marchands sont venus proposer les inconditionnels pour préparer les mets traditionnels du noël antillais : ignames, pois de bois. Mais d’autres produits étaient également proposés aux visiteurs. Deux marchands de miel, fabriqué sur le territoire, étaient présents. Plus loin le tambour local, le Ka, était vendu, avec des tailles différentes, pour répondre ainsi aux besoins de chacun. En avançant encore dans l’allée une dame avait sur son étal les fameux « bâton à capsule », pour écailler le poisson. Plus loin encore, pour ceux qui pensaient3 déjà à leur tenue de fêtes, quelques exposants présentaient chaussures et vêtements divers. Enfin, comme tout marché, des mets cuisinés bien de chez nous, ont attiré plus d’un par leurs effluves : colombo, riz pois rouge et viande de cochon. Le loti a pouli, était aussi de la partie. Une journée fort agréable, dans le cadre apaisant de Duval, qui s’est terminé dans la soirée avec un défilé de mode et bien sûr, le chanté noël.

Autant d’actions culturelles et traditionnelles qui ne cessent de croître dans notre département au plus grand plaisir de tous. La fin de l’année, les festivités autour de la Noël y sont un peu pour quelque chose, sans doute…

Koezyon-glob.fr




4 Commentaires to “Week-end culturel au Nord Grande-Terre…”

  1. le concept de l’intergénérationnel est acquis maintenant. Nous avons tant à apprendre de nos ainés.Ces rencontres sont une richesse pour eux comme pour nous.

  2. mi bèl bitin gwadloup’ aussi a pa yin ki tchouyé

  3. Il faut plus de publicité pour ces manif, on n’est pas toujours au courant et c’est dommage.

  4. Que de belles choses à l’honneur pour cette fin d’année On est heureux de constater comment nous valorisons de plus en plus notre patrimoine culturel grâce à toutes ces associations actives sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*