Présentation officielle du projet ALIZEA par Mme GASPARD-MERIDE le vendredi 16 janvier 2015, au foyer socio-éducatif de Pointe-Noire

Présentation officielle du projet ALIZEA par Mme GASPARD-MERIDE le vendredi 16 janvier 2015, au foyer socio-éducatif de Pointe-Noire
« Longue vie au réseau ALIZEA…bwa dèyè po ko mannyé ». C’est par ces mots remplis de conviction et d’espoir que Christiane GASPARD-MERIDE présidente de FORCES et du REAAP a lancé ce matin le projet ALIZEA en vue d’un partenariat territorial visant à allier famille et système éducatif. ALIZEA représente ainsi un réseau, une envisageable volonté associative forte, intercommunale, indispensable, d’accompagnement éducatif des familles.

Le projet ALIZEA c’est surtout un appel à la démarche spontanée des associations et autres partenaires territoriaux qui militent dans l’intérêt des familles, aux collectivités territoriales à être dans le faire-ensemble, à partager leurs compétences en vue d’une Guadeloupe meilleure. Le projet ALIZEA a été ressenti, lors de ce moment d’échanges entre partenaires, comme une marque d’amour qu’il reste encore à certains militants sociaux qui se refusent d’être spectateurs et de voir leur archipel sombrer dans le désespoir, sans faire le moindre geste.3

Le maire de Pointe-Noire Christian JEAN-CHARLES était présent pour l’occasion. Les autres communes de la Côte Sous le Vent étaient, elles, représentées par des responsables associatifs, pour la plupart. Unanimement, ils ont répondu présents car ils sont très motivés pour entrer dans la dynamique proposée, d’actions futures à mettre en œuvre, en direction des familles, à leur apporter des outils sociaux et éducatifs, à transmettre des valeurs. Ces actions se feront dans le cadre d’ALIZEA autour de la Charte des Jeudis de la famille, intitulée « LYANNAJ KARUKERA » qu’ils ont signé, de manière symbolique.

Le responsable du Service d’Aide à la Parentalité de la Direction de l’Enfance et de la Famille du Conseil Général, M. ALEXIS, représentant la collectivité 4départementale, veut, selon ses dires, reconstruire les familles et conserver les fondamentaux éducatifs, prenant en compte également l’épanouissement des enfants au sein de leur famille. Ce n’est donc pas chose évidente, comme l’a rappelé Mme GACE de la Maison des Parents et de la Famille de Vieux-Habitants. Elle indique donc qu’il faut rester conscient de la crise mondiale et de ses conséquences sur les familles. Il s’agit bel et bien de remettre l’homme au centre des problèmes sociaux et économiques face à ce désordre mondial.

A travers ce réseau ALIZEA, au sein d’un engagement fort, les partenaires pourront, semble-t-il, promouvoir le droit de tous à un avenir équitable.

La dynamique collective solidaire du projet ALIZEA semble déjà enclenchée, puisque la parole a été donnée à l’ensemble du public-partenaire présent dans la salle afin d’exprimer son adhésion à ce nouveau projet et surtout à contribuer à sa réussite.

Koezyon-Glob.fr




1 Commentaire to “Présentation officielle du projet ALIZEA par Mme GASPARD-MERIDE le vendredi 16 janvier 2015, au foyer socio-éducatif de Pointe-Noire”

  1. Je félicite Mme Gaspard et son équipe d’avoir pris cette initiative courageuse pour les familles à leur venir en aide ; alors que ce projet aurait dû s’inscrire dans le projet guadeloupéen de société qui n’a jamais abouti A croire que ce sont les initiatives privées qui sont vectrices de changement ici bas et non nos élus Courage!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*