L’esprit associatif : la libre expression d’une sympathisante…

L’esprit associatif : la libre expression d’une sympathisante…
Votre blog m’a plu par rapport à son nom, Koezyon-glob.  Selon le Larousse, la cohésion c’est la propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont étroitement unies. A juste titre un de ses synonymes est unité.

Le mot cohésion est représentatif, il me semble, de l’esprit et des valeurs associatifs, qui doivent exister au sein des associations.

– la reconnaissance de la singularité de chacun,

– l’écoute, l’attention à l’autre

– la prise en compte de l’expression de la volonté des personnes

– l’esprit de solidarité entre toutes les parties prenantes de l’association

– l’ouverture aux autres.

Se mettre en association est devenu très courant aujourd’hui. Cependant, cette démarche doit au préalable se baser sur un projet commun.

Ce projet ne pourra être conduit à son terme que si les valeurs que nous avons citées plus haut sont respectées, usitées.

L’outil de proximité qu’est l’association me parait incontournable dans les projets de société tant au niveau politique, qu’au niveau économique ou culturel;

Dès lors, il faut le valoriser, l’optimiser pour qu’elle perdure.

Comment le développer?

N’oublions pas qu’au sein d’une association, les différences sont toujours une force, lorsqu’on les ajoute l’une à l’autre. Il faut donc les appréhender de façon positive.

Pourquoi il est un élément indispensable?

Dans un premier temps, cet esprit associatif va inciter chacun à donner le meilleur de soi, à mettre le maximum dans la réussite du projet commun.

Il va être aussi l’élément nécessaire pour surpasser les points de divergence et se mettre d’accord.

Seul l’esprit de solidarité entre toutes les parties peut permettre de faire face aux écueils qui peuvent survenir et continuer.

Nous qui sommes animés de ce désir de travailler à l’intérêt général, travaillons  à développer cet esprit associatif, qu’il devienne un objectif à atteindre pour progresser et  mieux travailler.

Avant tout projet associatif, pensons-y…

Une sympathisante.




2 Commentaires to “L’esprit associatif : la libre expression d’une sympathisante…”

  1. Cet article est l’occasion de parler du rôle incontournable des associations dans l’univers du social. Mais ce rôle est sous évalué par certains, comme si elles étaient des partenaires de seconde zone. Saluons le travail de proximité qu’elles dont auprès du public.

  2. Un bon point pour la sympathisante. L’esprit de solidarité, le développement du faire ensemble en utilisant les potentialités de chacun est le garant d’une réflexion plus large et donc d’une meilleure efficience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*