L’Ecole de prévention et de civisme, toujours aussi impliquée dans l’insertion des jeunes.

L’Ecole de prévention et de civisme, toujours aussi impliquée dans l’insertion des jeunes.
L’année 2015 s’est achevée pour l’école de prévention sur une action menée le 17 novembre : il s’agissait de réunir les acteurs impliqués dans la préparation des séminaires de recrutement prévus en 2016.

De quoi s’agit-il ?

L’école de prévention et de civisme mènera en 2016 des actions visant à mettre en lien les différentes entreprises et les demandeurs d’emploi.

Les bases du partenariat ont été posées lors de l’action du 17 novembre où ces partenaires étaient invités.

Il s’agit entres autres de différents chefs d’entreprise, de groupements d’employeurs, de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Déjà, une convention a été signée entre l’école, le Centre Régional Information Jeunesse de Guadeloupe et l’Etat (le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports). Elle concerne la mise en place de BIJ (Bureau Information Jeunesse) qui sera l’espace de proximité sur le terrain pour les jeunes.

Pour que le dispositif soit efficient, une première formation a eu lieu les 14 et 15 janvier 2016 pour les référents de quartier et les personnes ressources de l’école de prévention. Cette formation animée par le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) leur permettra d’avoir les informations nécessaires concernant le réseau de l’accompagnement et de l’orientation des jeunes, informations qu’ils pourront par la suite partager avec ces derniers.

La prochaine étape sera la mise en place d’ateliers sous forme de stage de six mois, avec une rémunération de 300 euros.

Les participants à ces ateliers seront en lien direct avec les entreprises

En termes de nouveautés, l’école de prévention et de civisme se positionne en tête de réseau, avec la recherche de partenaires sur des territoires tels la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, pour développer le concept de la structure ailleurs.

Au niveau local, la création d’un PIJ (point information jeunesse) dans le cadre de l’animation de la maison des habitants va tenir des permanences sur des thématiques particulières, mettant en avant l’inter génération, la laïcité.

Par-delà ces nouveautés, l’école de prévention et de Civisme a renforcé son activité sur la santé et la sécurité au travail, avec une équipe de plus en plus perfectionnées, sur la prévention des risques au travail qui sont sur trois champs d’intervention :

– CHSCT (Comité hygiène de sécurité sur les conditions de travail.

– Prévention des risques psycho-sociaux

– SST (Sauvetage Secourisme du travail).

Samuel CAZOMONT est « fier de l’implication de l’ensemble de l’équipe, administratifs, salariés, bénévoles ».

Pour finir, 2016 sera l’année des 10 ans de l’UDPS (Unité de Développement des Premiers Secours). Ce sera l’occasion de valoriser les personnes qui ont œuvré pour son évolution. Un coup de projecteur sera donné sur leur investissement, dans le cadre de cet anniversaire auquel se joindront de nombreux partenaires.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*