Le Village de l’Insertion Sociale et Professionnelle à Petit-Canal : une initiative nécessaire à renouveler…

Le Village de l’Insertion Sociale et Professionnelle à Petit-Canal : une initiative nécessaire à renouveler…
Ce jeudi 18 septembre 2014, la ville de Petit-Canal, le Pôle Emploi et l’association Vivr’Actif NGT organisait leur Village de l’insertion sociale et professionnelle sur le parking du stade municipal sous la DSC_0056houlette, cette année, de Mme Sheila RAMPATH, première adjointe au maire et vice-présidente du CCAS.  DSC_0039

Le public, diversifié dans sa composition, arrivé très tôt, dès 8 heures 30 pour certains, était nombreux. Régulier en passage dans le village, les bénéficiaires pouvaient s’orienter selon ses besoins dans les différents stands. L’organisation de cette manif était bien pensée. Les partenaires institutionnels et associatifs, principalement ceux du Nord Grande-Terre, étaient disposés par pôle spécifique : emploi, logement, formation et social.

Les partenaires du social : le Conseil Général (du module insertion et de la DICS), la CAF, l’association Vie et Jeunesse (services à la personne), le Centre Social La Source, le CIDF et le partenaire pour le logement : l’association ACCORS, représentée par le CLLAJ.DSC_0026

Les acteurs de la formation : le GRETA, Fore, le CFPPA Grande-Terre, etc.

Les partenaires de l’emploi : le Pôle Emploi, la Mission Locale, etc.

Un job dating a aussi été organisé et a remporté un fort succès. Les personnes étaient très impatientes de rencontrer les DSC_0045quelques employeurs volontaires afin de mettre en avant toutes les compétences qu’elles détiennent pour les emplois proposés.

Le nouveau maire de la commune, M. Blaise MORNAL, était présent pour l’occasion. Il a pu se rendre compte, de ses propres yeux, que le chantier de l’insertion sociale et professionnelle dans la commune de Petit-Canal et de manière générale sur l’ensemble du territoire du NGT est bien nécessaire, urgent et doit se faire avec le renfort de tous les partenaires des champs social et professionnel possibles.DSC_0053

Ce même village de l’insertion sociale et professionnelle a permis opportunément à la nouvelle équipe dirigeante de la commune de Petit-Canal, soucieuse des besoins et des difficultés existantes, d’informer largement sur la mise en place d’un véritable Centre Communal et d’Action Sociale, avec des DSC_0022professionnels à leur écoute.

Ce type d’actions se réalisent couramment sur le département de la Guadeloupe et particulièrement à Petit-Canal, et ce chaque année à la même période. Il permet aux usagers et aux partenaires de se rencontrer, de se retrouver éventuellement, dans des conditions différentes, bienveillantes et créatives. Les informations et les propositions sont donc centralisées dans un même lieu afin de favoriser une dynamique salutaire au sein de l’insertion socioprofessionnelle.

Koezyon-glob.fr




2 Commentaires to “Le Village de l’Insertion Sociale et Professionnelle à Petit-Canal : une initiative nécessaire à renouveler…”

  1. Bonjour,
    je souhaite vous dire combien j’ai apprécié cette journée.Je suis une jeune du secteur, récemment diplômée dans le social. Je peux vous dire que les choses ne sont vraiment pas faciles ^me avec un diplôme en poche. J’ai pu avoir des entretiens,on verra si cela se concrétise en emploi.

  2. A faire et à refaire. J’ai eu mon premier entretien pour un emploi, c’est motivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*