La méthodologie du projet selon les 13 tonalités de l’onde enchantée (cosmologie maya)

La méthodologie du projet selon les 13 tonalités de l’onde enchantée (cosmologie maya)
Tout commence par une heureuse Synchronicité :

En quête d’éléments de compréhension de la psychose ambiante à l’approche du 21/12/2012, avec une énième annonce de la fin du monde, la découverte du Synchronomètre ou calendrier de la paix  maya, repris par le Professeur d’histoire de l’Art José ARGUELLES, disparu en 2011, m’a véritablement  initié à la cosmologie de cette civilisation. J’y ai trouvé un intérêt grandissant, allant jusqu’à la mise  en pratique de diverses techniques de méditation.  

Afin de me rassurer, j’ai cherché à comprendre cette connection particulière avec nos ancêtres amérindiens. Lors des récentes rencontres d’Art et d’Histoire de ma commune de naissance Trois Rivières, j’ai assisté à de nombreuses conférences,  rencontré, des conférenciers, et des artistes peintres dont AQUABA MATIGNON. Ces rencontres ciblant la dimension spirituelle de l’héritage amérindien, m’ont ravi.

Un ravissement perpétuel au fil des découvertes :

Cet enseignement se révèle être une véritable boite de pandore. Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien Πανδώρα / Pandra, « tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».in wikipédia), plus on étudie plus on en apprend, plus les faits prennent sens. Si bien que c’est devenu une véritable passion avec à ce jour de nombreuses œuvres picturales que j’envisage d’exposer à  l’ouverture de mes ateliers de la Loi du temps. En fait il s’agit d’un calendrier nommé le TZOLKIN, compte des jours en maya, qui combine plusieurs cycles de temps : solaire, lunaire et galactique et qui initie à un retour à la synchronisation avec le temps naturel. Un peu comme me l’ont appris mes parents depuis ma plus tendre enfance : c’est-à-dire se lever avec le soleil, se coucher avec lui, profiter du clair de lune pour jouer dehors tard le soir et écouter les contes fantastiques, jardiner avec la  lune, respecter le repos des plantes en les réveillant avec douceur,  lorsqu’à  la nuit  tombée,  on est obligé de leur prendre quelques parties (bourgeons, feuilles, fleurs ou autre)  pour un thé de dernière minute. Bref autant de pratiques témoignant d’un respect  autant que d’une complicité avec les cycles naturels des éléments de la nature. Faute de quoi on peut  hypothéquer  sérieusement  l’avenir de la planète et le notre par la même occasion. Tout commence par la signature galactique, accompagnée de l’oracle de destinée et ensuite on est entraîné dans un tourbillon de signes et de symboles, qui attisent la curiosité. Chaque page du synchronomètre  est une invitation au décryptage de ces signes et symboles. Au fur et à mesure, on fait le lien avec la vie de tous les jours,  et les éléments de notre propre cosmogonie antillaise enseignée par le Docteur en anthropologie bien connue Albert FLAGIE.

La méthodologie de projet et l’onde enchantée des 13 Tonalités :

Intervenant en méthodologie de projet  auprès de groupes d’étudiants cadres et non cadres du secteur social et médico social, je suis comme tout formateur,  attentive à tout élément capable de contribuer à l’amélioration des mes outils et techniques pédagogiques. L’étude de ce qui est appelée Onde enchantée, en 13 tonalités, présentée comme un outil de déploiement de tout projet de la sphère personnelle ou professionnelle a retenu mon attention. J’ai donc envisagé d’expérimenter cette nouvelle approche en complément de la méthode classique. Les premiers apprenants en ont été ravis, eux aussi, en découvrant le cheminement, de l’idée au projet du projet à la mise en œuvre jusqu’à la réussite. Quoi de plus passionnant pour des personnes dont la démarche projet fait partie inhérente de leurs  pratiques professionnelles, ou tout est projet en réalité. La description des 13 tonalités permet d’approfondir l’onde enchantée (cycle de 13 jours),  de sa naissance selon le TZOLKIN, ou l’onde enchantée en cours (voir ci-dessous). Le jeu  consiste à associer les énergies de la tonalité qui pose une question et d’y répondre en utilisant les qualités du glyphe solaire (référence aux tribus maya,  ils sont au nombre de 20) ; ces tonalités proposent des voies à explorer, la façon de se mettre en mouvement pour se réaliser pleinement. Le dessin y correspondant  en forme de G, donne à voir les phases de ce  processus de création. De la 1ere à la 5eme il est question de la descente de la pensée dans la matière (processus dans la pensée qui permet d’identifier le but, n’est que mental..). De la 5eme à la  9ème, intention et réalité trouvent leur équilibre, la pensée est alors prête à rencontrer la matière et monte de la 9ème à la 12ème étape. A ce stade il est possible de convertir le but poursuivi en action, et action et défi se complètent. Donnant le meilleur de soi il est possible de libérer l’énergie utile à la rencontre entre matière et source jusqu’à  atteindre ce  qu’il est convenu de nommer l’envol cosmique.   

Ci-dessous un schéma de l’onde enchantée en cours du 22 /12/2013  au 3/01/ 2014, qui porte le nom du glyphe à la tonalité 1 Voyageur du ciel rouge, (extrait du site synchronomètre 2013-2014) ; cliquez sur le lien suivant :

glyphe à la tonalité 1 Voyageur du ciel rouge

Système d’écriture des nombres : un=1 point ; 5=1barre  (en savoir +, osez une initiation à cette approche de la méthodologie du projet   avec «  les ateliers de la Loi du temps ».

De Ghislaine TOI.

 




1 Commentaire to “La méthodologie du projet selon les 13 tonalités de l’onde enchantée (cosmologie maya)”

  1. Un peu compliqué tout ça, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*