La 23ème édition de la Fête du Crabe à Grippon Morne à l’eau : un évènement traditionnel

La 23ème édition de la Fête du Crabe à Grippon Morne à l’eau : un évènement traditionnel
Ce dimanche de Pâques, on aurait pu penser que le mauvais temps, suite à la pleine lune, serait venu ternir cette journée, mais cela n’a pas été le cas. Comme l’a déclaré un touriste : «  je viens spécialement en Guadeloupe à cette période de l’année pour assister à la Fête du Crabe qui m’enchante et pour déguster le matété ».

05La foule était au rendez-vous : un nombre important de touristes, il semble qu’il y en ait davantage cette année qui on fait le déplacement, auquel s’est ajouté le public local, toujours présent au fil des années.

Les Bokos étaient bien évidement à l’honneur, on pouvait en repérer deux en guise de décoration sur le podium.00

Quoique l’on en dise, la journée du crabe est une manifestation qui réunit avant tous les gourmands et les amoureux du crabe, ceux qui aiment la tradition guadeloupéenne.

Le public vient surtout pour déguster les plats cuisinés. Les nombreux stands proposent de délicieux plats bien de chez nous : c’est l’occasion de savourer un succulent calalou, un excellent matété, un exquis dombrés aux crabes, 01sans oublier les divers et savoureux pâtés, gâteaux ou crabes farcis. Pour ceux qui veulent prolonger le plaisir, la vente de crabes sur place a été une bonne idée, permettant de partir avec ces précieux crustacés pour une préparation plus 02domestique et intime. Les vendeurs étaient donc satisfaits, ils ont d’ailleurs vendu tout leur stock.

03Outre les multiples traiteurs présents qui proposent leurs plats, certains restaurateurs ont joué le jeu, et proposé des mets autour du crabe. C’est le cas, à Grippon du restaurant « aka Dorvan » qui remporte toujours un succès fou. Leur succès, ils le doivent à leur délicieux mets, des mets issus de la cuisine locale qu’ils ne préparent pas uniquement lors de la Journée du Crabe. D’ailleurs les places assises sont rares et très rapidement accaparées par les touristes qui semblent être bien informés.

La journée du crabe, c’est également des stands de produits issus de l’artisanat local tels les bijoux qui font le bonheur de plus d’une femme, et d’homme également.06 C’est aussi des objets décoratifs qui mettent en valeur tout le talent de nos artisans.

La tradition elle, a été mise en valeur à travers divers jeux d’antan liés au crabe, qui font partie de notre patrimoine et qui ont été proposés au public, créant ainsi une intense animation.

DSC_0187Le jeu qui a remporté toute la joie et l’intérêt de la population est incontestablement la course aux crabes. Encore une fois, les touristes, particulièrement des Bretons, ne se sont pas fait prier pour y participer. Ils ont appris à tenir le crabe et à le mater avant le départ de la course.

Les balades en charrettes ont elles aussi connu un vif succès, avec la visite en perspective du Canal des Rotours, site historique de la commune.

Sans conteste, après 23 ans d’existence, la Fête du Crabe à Grippon Morne à l’Eau continue d’attirer et d’enchanter un public toujours plus nombreux, avec un succès lié surtout au respect de la tradition autour du crabe, tradition culinaire entre autres…

Koezyon-Glob.fr

 

 




3 Commentaires to “La 23ème édition de la Fête du Crabe à Grippon Morne à l’eau : un évènement traditionnel”

  1. on parle toujours de ce qu’on rate, jamais de nos réussites. Pour la fête du crabe, c’est top. ça dure, ça a du succès et c’est parti pour durer un bout de temps. Hip hip hourra pour mornalo

  2. Matété a crab ki rann solid kon sa ziyanm é mannyok ki rann nou bandé kon nou yé ayayay… Mwin di manman di fi la pa ban mwin ravyoli…

  3. Mi bel bete, i gros mim. Belle fête, bonne ambiance, on regrette pas d’être venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*