En quête de sens : « la véritable révolution est intérieure…Ce sont nos pensées qui créent notre réalité » (Film participatif de N. Coste et M. de la Ménardière)

En quête de sens : « la véritable révolution est intérieure…Ce sont nos pensées qui créent notre réalité » (Film participatif de N. Coste et M. de la Ménardière)
L’association APECA était à l’initiative d’une soirée cinéma au ciné-théâtre du Lamentin, ce samedi 2 octobre 2015 à partir de 19 heures. Victime de son succès, c’est à guichet rotin apecafermé que s’est déroulé ce moment de conscientisation et de partage.
Le sujet du film « En quête de sens », est tout à fait d’actualité : que ce système de choses actuelles ne peut pas se perpétuer indéfiniment.
Tourné aux quatre coins de la planète, ses auteurs ont eu la brillante idée d’aller à la rencontre de sages qui sont tous unanimes à dire qu’il nous faut revenir à l’essentiel : changer notre façon de penser, d’observer.
Que ce soit en Inde, au Mexique, comme dans d’autres pays, les paysans, sont confrontés à la toute-puissance des multinationales. Selon la militante Vandana Shiva, prix Nobel de la paix, ces derniers « n’ont aucune considération pour l’humanité, pour la nature, pour la culture ou pour les valeurs ». affiche
Des terres en Inde sont épuisées à cause des engrais chimiques (provenant de Monsanto), l’exemple du Pendjab, qui pose de graves problèmes de santé à ceux qui travaillent aux champs. Sans oublier que l’eau des sous-sols est contaminée, pour le plus grand bénéfice d’entreprises mondiales telles que Nestlé.
Selon les doctrines du mahatma Gandhi, la valeur la plus importante est « le droit de dire non, le devoir de dire non ».
Les fondements de la vie sont les fondements de la nature, orientés vers l’agriculture et l’écologie. Observer la vie, c’est reconnaître la puissance de la vie.
Pour le créateur de l’université de Schumacher, « tu n’es qu’un outil pour faire gagner de l’argent…pourtant les êtres humains sont des êtres créatifs ».
Par conséquent, la véritable révolution est intérieure. Beaucoup de penseurs, lors de la diffusion de ce film, pensent collectivement que nous avons perdu la capacité d’observer. De plus, ce sont nos pensées qui créent notre réalité. Il s’agit pour nous, de nous faire confiance, et de changer nos pensées négatives en pensées positives.
Koezyon-glob.fr




2 Commentaires to “En quête de sens : « la véritable révolution est intérieure…Ce sont nos pensées qui créent notre réalité » (Film participatif de N. Coste et M. de la Ménardière)”

  1. L’humanité est au stade d’interrogations quand au sens de la vie que nous menons. Forcément cela passe par le questionnement sur la consommation à outrance dans laquelle nous entraîne le système économique mondial, en dehors du respect de la nature : les hommes, les ressources, les cycles naturels…
    Redonner du sens n’est pas aisé car c’est aller à contre courant d’une immense vague, mais lorsqu’on en ressent le besoin il faut y aller car il en va de notre bien-être intérieur

  2. TOI Ghislaine // octobre 5, 2015 á 2:23 // Répondre

    Merci pour cette réactivité et l’article sur la projection du film en question. Je souhaiterais ajouter qu’à cette occasion l’APECA a choisi parmi les centaines de personnes engagées dans le bénévolat associatif, pour en faire des « leaders de sens » et qu’en avant 1ère du film, un diaporama a permis de présenter le portait de chacun d’eux. De même à la fin de la projection une expérience inédite planifiée avec les producteurs du film a consisté pour les 3/4 des 300 participants de spectateurs de poser un mot sur leur sentiment ou vision par rapport à ce que cela avait suscité en eux. Il y aura une nouvelle projection: Restez attentifs…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*