Dolorès PLACIDOUX-MORAND : mémoire vivante de Morne-à-l’eau ; un ouvrage en hommage à une grande dame de la Guadeloupe

Dolorès PLACIDOUX-MORAND : mémoire vivante de Morne-à-l’eau ; un ouvrage en hommage à une grande dame de la Guadeloupe

L’auteur, son petit-fils, à partir d’une monographie a tenu à donner un sens littéraire à la transmission que lui a faite sa grand-mère. A travers cet ouvrage il vous est proposé une œuvre d’un genre nouveau…

…Dolorès PLACIDOUX-MORAND nous transporte dans son univers, fleuri par son enfance, son adolescence, sa vie de famille, de femme, de mère.

doloElle nous transporte dans l’histoire, dans son histoire. Elle nous transporte dans la sociologie de sa commune natale, ce point d’ancrage colonial qu’a été le Vieux-Bourg du Morne à l’Eau, le Trois-Chemins de Vieux-Bourg, Sauvia la terre familiale, Grippon le nouveau bourg de la commune. Elle a vu la transformation de Morne-à-l’eau, ses hauts et ses bas.

                              Dolorès est une véritable ambassadrice de la culture mornalienne dans toutes ses manifestations. Avec elle, on déguste en toutes sauces le crabe, on pénètre dans l’univers des coqs de combats,on plonge dans certaines profondeurs des rites et des légendes liés à Morne à l’Eau.

Cet ouvrage, cette vie qu’est celle de Dolorès nous interpelle surtout sur ce que nous sommes nous, sur ce que nous sommes devenus, sur ce que nous sommes aujourd’hui. Elle remet au goût du jour des éléments clés qui constituaient la société d’antan, à savoir la solidarité familiale, l’éducation, l’entraide, autant de valeurs essentielles propices pour une société telle que la nôtre.

Déjà disponible

Infoline

wozlyeedisyon@gmail.com / Facebook: Wòzlyé Edisyon / 0690.12.35.13




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*