Communiqué : L’Ecole de Prévention et l’association ‘’Bébian un autre Monde’’ se mobilisent pour faciliter l’intégration des Sourds

sans-titre (78)Invitation à la session de Secourisme, le  jeudi 09 juillet 2015, de 15h00 à 16h00 à l’Ecole de Prévention et de Civisme (face à Jarry-Plats)sans-titre (80)

Les Sourds qui vivent en Guadeloupe représentent environ 10% de la population. C’est un public vulnérable qui évolue en marge de la société, car sur l’accessibilité des personnes atteintes de déficience auditive il y a d’énormes efforts à faire.

Pour lutter contre cette forme d’exclusion sociale, l’Ecole de Prévention et de Civisme à inviter l’association Bébian un autre Monde, à partager ses valeurs humanistes à travers un projet d’affiliation. Les deux structures ont donc convenu de mettre en commun leurs ressources, pour faciliter l’accès à la santé et aux soins d’urgence, au bénéfice des Sourds.

Cette union qui s’inscrit dans la durée s’est renforcée, grâce aux actions suivantes :

• Les échanges du 06 mai 2015, sur la problématique de l’alerte des services d’urgence pour les personnes malentendantes;
  • L’initiation des formateurs de Secourisme de l’Ecole de Prévention à la langue de signes, le vendredi 19 juin 2015 (dans le cadre des Rdv de l’insertion organisés par les Ambassadeurs de la Citoyenneté);

–       L’organisation d’une formation de Secourisme adaptée avec l’intervention d’une interprète, du 29 juin au 10 juillet 2015 (de 15h à 17h).

Nous invitons les médias locaux ainsi que nos partenaires à l’Ecole de Prévention et de Civisme, le jeudi 09 juillet 2015 de 15h à 16h. A cette occasion, vous pourrez apprécier la combativité d’un groupe de Sourds durant la session de PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau1).

Dans un deuxième temps, nous organiserons une table-ronde le vendredi 04 septembre 2015 de 14h30 à 16h30 avec les différents acteurs concernés, sur une procédure d’alerte en cours d’expérimentation (en attendant la mise en place du 114 : n° d’appel d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).

Grâce à ce partenariat novateur «Ecole de Prévention et de Civisme & BÉBIAN un autre Monde », nous envisageons l’amplification et la pérennité de nos actions avec les objectifs suivants :

• Promouvoir la langue des signes dans l’archipel ;
  • Rendre accessible la formation aux gestes de 1ers Secours ;
  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de déficience auditive.

Mme Geneviève POMET

Mr CAZOMONT Samuel
Présidente de Bébian autre Monde Directeur de l’Ecole de Prévention et de Civisme

Fédération Nationale