Action « corps en forme, coeur heureux », à la Maison Départementale de l’Enfance des Abymes…

Action « corps en forme, coeur heureux », à la Maison Départementale de l’Enfance des Abymes…
Les étudiants en BTS ESF 2ème année du lycée de Port-Louis ont eu une très bonne idée. Ils ont organisé ce samedi 29 novembre 2014, dans le cadre de leurs actions scolaires à mener, une journée-action placée sous le 444signe de la convivialité, avec, en ligne de mire, des actions de sensibilisation notamment sur la déviance et la délinquance, également autour d’ateliers d’information, éducatifs et sportifs, tout ceci avec les enfants de la Maison Départementale de l’Enfance (MDE) aux Abymes.

Encadrée par M. BAGHUELOU le directeur de la MDE et Mme PAYGAMBAR la directrice adjointe, l’équipe, composée également des éducateurs, des stagiaires, des cuisiniers, s’était mobilisée afin de rendre ce moment 555mémorable.

333Les travaux ont donc débuté le matin, par des ateliers ; un atelier pour les adolescents, et un autre avec les plus petits. En ce qui concerne ces derniers, les étudiants avaient concocté un programme ludique et adapté pour eux, avec des jeux très intéressants.

Les adolescentes elles, ont été sensibilisées sur un atelier spécifique : « Le monde de l’adolescence, déviance et délinquance ? », essentiellement orienté sur les faits qui gangrènent notre société et dont nos jeunes sont sous l’influence. Il s’agissait donc d’attirer leur attention, au travers d’un diaporama, d’images parlantes, sur l’usage nocif de la drogue, de l’alcool, des réseaux sociaux, du sexe, de leur influence, et particulièrement sur ce que renvoient les clips, mettant en scène des stars locales et internationales, et aussi sur les films et les jeux vidéo violents. De plus, leur attention a été attirée sur l’hygiène corporelle et la « malbouffe ». Les étudiantes (Mmes Idrissa CORALIE, Daïna VIARDOT, Audrey LUPERON, Laurène GRAVA) accompagnées d’un travailleur social, en la personne de M. ANICETTE, ont su mettre en avant la communication et la réflexion analytique avec ces jeunes filles sur ces phénomènes, et surtout leur position personnelle face à tout cela.888

Ces ateliers ont suscité un grand intérêt des jeunes filles ; surtout avec des ados qui ne manquent pas d’ailleurs de donner leurs arguments sur des sujets conscients, à prendre en considération.

666Par la suite, des animations sportives ont été proposées, tels que football pour les tous petits, et pour les plus grandes des initiations au twirling, de shambara et à la self défense notamment. Puis, tous se sont regroupés au point de rassemblement. Là, dans une ambiance bon enfant, un éducateur a été prié, d’abord par ses collègues, puis par l’ensemble du groupe, de donner quelques conseils de danse, particulièrement la salsa. Un déjeuner très copieux, avant ce cours particulier, a mis tout le 999monde d’accord sur les talents culinaires du chef cuisinier qui n’a pas été en reste de félicitations.

Cette opération fut l’occasion de découvrir des éducateurs, avenants et intéressants, et  pour  certains, bien connus dans le milieu de la culture kréyol, tels que Edgar FERUS et Marie LOUISON. Le champion de jet ski Vincent KARAM, avec un enthousiasme communicatif que les enfants ont particulièrement apprécié, a honoré la manifestation de sa présence pendant quelques instants.

La journée s’est terminée en beauté par le show exclusif des artistes du groupe kolektif an wout, qui ne sont pas passés inaperçus avec le tube « loco ».

Cette action réussie des étudiants en BTS ESF de Port-Louis a ravi, pas seulement les jeunes et les plus jeunes, mais également l’équipe de la MDE qui a passé un moment agréable et convivial, surtout en voyant un samedi les enfants s’amuser et se faire plaisir autant. A reconduire…

Koezyon-glob.fr




12 Commentaires to “Action « corps en forme, coeur heureux », à la Maison Départementale de l’Enfance des Abymes…”

  1. Le social c’est aussi cela. Ces étudiants ont déja compris l’âme du social, à savoir donner de sa personne pour aider ceux qui sont dans des situations difficiles.

  2. respect pour le taf

  3. j’ai lu cet article et je suis très étonné de ces étudiants qui s’investissent afin d’apporter le plus à ces jeunes. J’imagine bien la joie de ces derniers lors de cette manif. Ces étudiants ont compris ce qu’ils doivent faire de positif dans cette société. Bravo!!!

  4. Encore félicitations à ces jeunes qui sont courageux et ont fait preuve d’une large bonté vis à vis des gosses

  5. des événements de cette nature donne un aspect plus humain à la MDE. Et pour ces enfants, quel bonheur!

  6. C’est avec grand plaisir que nous avons mené cette action. Nous estimons que c’est une expérience de vie, voir le sourire de ces enfants a été la plus belle récompense de nos efforts.

    • Les enfants de la MDE sont des petits malheureux qui ont besoin qu’on les aide, qu’on leur apporte beaucoup d’amour et d’attention. Merci à ces étudiants.

  7. Merci beaucoup au nom de tout le BTS ESF!

  8. Très belle initiative de des étudiants. cela nous fait découvrir la MDE sous un autre jour.

  9. C’est une grande chance pour ces enfants de la MDE ils le méritent bien merci aux étudiantes BTS ESF de Port-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*